Cutters de sécurité - réduire le risque d'accident du travail

Le cutter : un outil de travail aussi indispensable que dangereux

L’ouverture de cartons d’emballage est une activité omniprésente dans les entreprises, en particulier dans les activités de distribution. Couteaux et cutters sont également des outils de travail quotidiens et intensifs dans de nombreux secteurs d’activités des industries manufacturières, notamment dans les domaines de la logistique et de packaging.

Les statistiques sont édifiantes : environ 80% des accidents du travail dans la grande distribution résultent d’opération de manutention effectuées à l’aide de de cutters ou couteaux, provoquant des coupures plus ou moins profondes aux doigts ou aux membres.

En 2001, 23.084 accidents du travail sont consécutifs à l’utilisation de couteaux, cutters et tranchets. Dans environ 3% des cas (692 accidents), ils provoquent une incapacité permanente. L’ensemble de ces accidents représente 423.678 journées de travail perdues avec incapacité temporaire. [source INRS]

Les causes les plus fréquentes des accidents sont :

  • utilisation d’outils inadaptés aux besoins de coupe
  • dérapages dûs à de mauvaises méthodes de coupe, à une mauvaise utilisation de l’outil ou à des outils peu efficaces (lames usées) induisant des efforts anormaux (exemple : effectuer des découpes en sortant la totalité de la lame d’un cutter acier classique, sécable ou non)
  • manipulation des lames lors de leur remplacement
  • projection d’éclats de lames, en particulier avec les lames en acier de grande longueur et/ou sécables
  • contacts involontaires lors de la prise en main alors que la lame n’est pas rétractée
  • coups de couteau accidentels lors des mouvements en fin de coupe
  • abandon sans précaution des lames usagées
  • fatigue musculaire et troubles musculo-squelettiques (crampes, tendinites) liés à la crispation de la main à cause d’outils peu ergonomiques ou peu efficaces, facteurs accidentogènes aggravants.

 

Comment réduire les risques d’accidents du travail liés à l’utilisation de cutters ?

La méthodologie recommandée par l’INRS est la suivante :

  1. Eviter les risques lorsqu’ils peuvent être évités
    > utiliser des couteaux à risque de coupure 0 dans tous les cas où cela est possible
    > modifier les processus, les méthodes, le choix des conditionnement dans la mesure du possible afin d’éviter totalement l’utilisation de couteaux et cutters
  2. Evaluer les risques qui ne peuvent être évités et adapter l’outil au besoin précis
    > analyser le travail à effectuer, définir le bon mode opératoire
    > définir pour chaque poste l’outil approprié en fonction des matériaux à découper
    > aménager/adapter le poste de travail (hauteur, éclairement…)
    > utiliser les équipements de protection individuelle adaptés (gants, gants à manchette, tabliers…)
    > utiliser les équipements complémentaires adaptés (règle, étui de ceinture, yoyo, lanière, dragonne, boite de découpe, boite de récupération et de collecte des lames usagées…)
  3. Former et informer les opérateurs
    > méthodes de coupe (stabilité de la pièce à couper, retrait du corps ou des membres de la trajectoire de coupe, toujours couper en opposition à la direction du corps)
    > outils et équipements de protection à utiliser,
    > procédures, précautions

Sources : Service Prévention des Risques Professionnels, INRS.

 

Guide d’achat : définir l’outil approprié en fonction du type de découpe à effectuer

Martor, Slice, Klever : nos marques de cutters de sécurité

Nous avons bâti, au fil du temps, une gamme complète de cutters de sécurité en sélectionnant d’une part les outils de coupe les plus sûrs du marché et les meilleurs fabricants, d’autre part en prenant en compte les besoins de nos clients pour certains besoins spécifiques. Il existe un cutter pour chaque besoin spécifique, n’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas le produit dont vous avez besoin, nous nous ferons un plaisir de vous proposer le cutter qui vous convient et de l’ajouter à notre catalogue.

Nous proposons les 3 marques qui nous semblent être les meilleures du marché et sélectionnons dans leurs gamme les produits les plus sûrs, pour nombre d’entre eux testés, qualifiés et utilisés au quotidien par nos clients (PME comme grandes entreprises de l’industrie agro-alimentaire, de la distribution, de la logistique…) :

Slice® USA : spécialiste des cutters de sécurité à lames céramique, Slice propose une gamme destinée aussi bien aux professionnels qu’au grand public. Les lames céramique ne cassent pas, sont plus dxurables que les lames acier, sont extrêmement efficaces. Slice innove également beaucoup en matière de design, toujours orienté vers la sécurité.

Klever Innovations® USA : spécialiste américain des cutters à lame encastrée, Klever propose une gamme simple et efficaces de cutters à risque de coupure 0. Klever propose des produits très intelligents et une gamme d’excellente qualité 100% made in the USA.

Martor® Allemagne : spécialiste européen des cutters à lame acier, Martor produit à Solingen (Allemagne) une gamme exhaustive de produits de coupe, du cutter de précision au cutter le plus spécifique. Vous trouverez toujours chez Martor le cutter acier que vous cherchez.